Distributeurs et points de vente

Partager

Pourquoi devenir Point de collecte ?

90kg_Piles_V02

Si votre capacité est suffisante, Corepile vous envoie un contrat de collecte à retourner signé. Vous recevez ensuite sous une dizaine de jours les conteneurs de collecte .

Lorsque les conteneurs sont pleins, la demande d’enlèvement se fait sur votre compte Corepile en ligne à l’aide des identifiants fournis. Un collecteur agréé prend ensuite rendez-vous pour remplacer vos conteneurs, dans un délai de 10 jours ouvrés. Il vous remet un bon d’enlèvement et un Bordereau de Suivi de Déchets (BSD).

 

Corepile vous aide à communiquer auprès de vos clients :

Corepile propose gratuitement des outils clés en main pour vous permettre d’informer vos clients et votre personnel sur la filière de recyclage des piles et batteries usagées.

Pour collecter

Jet'Pil

Une seule par magasin
Pièces détachées disponibles

Borne Jetpil

Bac 5kg

bac-pile

Gros cube

En carton recyclé
15x15cm

Collection of blank box on white background

Les bonnes pratiques de collecte

  • Un mobilier de recyclage placé de manière visible et accessible de tous conformément à la règlementation.
  • L’entrée du magasin ou la sortie des caisses sont les lieux plébiscités par les Français pour le recyclage.
  • Un mobilier vidé régulièrement dans les conteneurs de stockage (bacs ou fûts bleus) en réserve.
  • Une poubelle placée à proximité pour limiter les déchets indésirables (sacs plastiques…)

Pour signaler

Affiche

Format 60x40cm

affiche pour magasin 2017

Stop-rayon

13 cm

Simul_StopRayon

Vitrophanie

13 cm

vitrophanie

Pour animer votre point de vente

  • Le printemps à l’occasion du ménage annuel
  • La semaine du développement durable (début juin)
  • La Semaine européenne du recyclage des piles (3 au 9 septembre)
  • La semaine de la réduction des déchets (fin novembre)
 

3 vidéos d’1 minute et vous saurez tout sur la filière Corepile !

Bannières web

animées ou fixes

Bannière_Corepile r

Photos et illustrations

phototheque

Le cube à Piles

Plus de 22 millions de cubes déjà distribués.
61% des français le reconnaissent

cube-piles

Lot de 2 affiches

dispositif-2-affiches

Dépliant

Comment choisir utiliser et recycler ses piles et batteries !

Visueldepliant2019

Kubapil’

A monter par les enfants – contient environ 20 piles

kubapil

Autocollants

6 autocollants par planche

autocollants enfant 2019

Contenu rédigé

réponse aux questions les plus fréquentes

Screenshot_2020-09-09 6-questions-sur-le-recyclage-des-piles-et-batteries pdf

Film 1 – Où sont les piles ?

La vidéo “Où sont les piles” dure 29”

film_1_ou_sont_les_piles

Film 2 – Comment collecter les piles ?

La vidéo “Comment collecter les piles” dure 28″

film_2_comment_collecter_les_piles

Film 3 - Que deviennent les piles ?

La vidéo “Que deviennent les piles ?” dure 26”

film_3_que _deviennent_les_piles

FAQ

Les piles et batteries sont des déchets qui reviennent relativement lentement. Le délai d'enlèvement a été fixé à 10 jours ouvrés maximum. La moyenne étant de 6 jours. En acceptant ce délai, vous permettez au collecteur d'optimiser ses tournées et évitez de faire déplacer un camion pour votre seul site. Tous les enlèvements Corepile sont inclus dans une tournée optimisée.
C’est à vous de vider les piles de votre meuble client dans les conteneurs de stockage (bac ou fut) que Corepile a mis à votre disposition en réserve. Pensez à vider régulièrement ce meuble pour éviter que les clients ne mettent leur piles dans les bacs réservés à d'autres déchets (appareils électriques, lampes, cartouches...). Si cela arrive, nous vous remercions de remettre les déchets dans les bons conteneurs afin qu’ils soient recyclés correctement. De la même manière, si des piles sont placées dans les bacs des autres déchets, merci de les remettre dans les conteneurs Corepile.
Attention : vous ne devez en aucun cas déposer ces piles dans les conteneurs de stockage Corepile car ces piles sont particulièrement réactives lorsqu’elles sont mises en court-circuit. Votre fournisseur d’étiquettes est tenu de vous les reprendre ou de vous fournir une solution. Il faut impérativement les remettre dans les emballages individuels des piles neuves.
Depuis 1992, le mercure est interdit dans les piles et batteries. Le cadmium est lui aussi interdit. Il convient néanmoins de rester prudent car les piles sont des réserves d'énergie et peuvent réagir si elles sont mal utilisées. Le lithium peut prendre feu facilement si la pile ou la batterie est endommagée. Les piles boutons peuvent aussi être avalées par les jeunes enfants et entrainer des lésions graves. Dans tous les cas, nous vous conseillons de respecter les instructions d'utilisation et de rapporter régulièrement les piles et batteries usagées dans les points de collecte. Consulter notre dépliant pour en savoir plus sur l'utilisation et le recyclage des piles et batteries : téléchargez le ici.
Les précautions à prendre sont simples : - Assurer l'absence de corps étrangers dans les bacs ou fûts remplis de piles et petites batteries, tels que : appareils électriques, ampoules, thermomètres au mercure, sacs plastiques, bois, déchets. - Refuser tout apport groupé de piles boutons lithium qui pourrait provoquer dans certaines conditions un départ de feu. Pour en savoir plus, téléchargez le document sur la sécurité Lithium. - Les lots ne doivent pas être sous conditionnés en sacs plastiques, cartons, caisse en bois... Le cas échéant, les vider directement dans les contenants de stockage Corepile. - Les piles et accumulateurs doivent être secs et non souillés. - Éviter de toucher des piles broyées ou écrasées. Le contact avec ces matières peut entraîner des irritations ou des démangeaisons. Vous trouverez ici les consignes à respecter.
Non, il existe près d'une dizaine de catégories de piles et petites batteries. Corepile s'occupe de trier pour vous les piles et les petites batteries dans des centres de tri agréés et spécialisés. Deux exceptions :
  • les batteries de vélo à assistance électrique ne sont pas acceptées dans les fûts et doivent être rapportées chez un revendeur. Les points de collecte sont visible sur la carte géolocalisée (en savoir plus).
  • les piles de clôture électrique qu’il faut empiler directement sur une palette puis filmer lorsque vous en avez empilés sur 2 ou 3 hauteurs. Cette mesure permet d’optimiser les transports car ces piles sont légères et ont tendance à remplir le fût rapidement avec peu de poids (100 à 150kg au lieu de 300kg)
En cas de doute, envoyez une photo à corepile@corepile.fr.
Les extraits des autorisations préfectorales de nos prestataires et les récépissés de transport sont téléchargeables depuis cette page (en bas) . Certifié ISO 14001 (environnement) pendant 12 années, Corepile est désormais labellisé ISO 26000 (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Les autorisation de Corepile sont disponibles dans la rubrique réglementation.