Du 3 au 9 septembre 2018 – Semaine européenne du recyclage des piles

Relevons le défi piles en 2018 !

Pour cette 4ème édition, la « Journée » devient la « Semaine » européenne du recyclage des piles !

Alors relevons le défi piles et organisons tous ensemble de nombreuses animations et évènements pour inciter les Français à rapporter les piles et petites batteries usagées et promouvoir leur recyclage.


Pile-Street*

Cette année, Corepile organise avec Screlec, un grand évènement de street art**-marketing à Paris. Les citadins étant statistiquement les moins performants en terme de volume rapporté, quoi de mieux que l’art pour les sensibiliser de manière renouvelée et les interpeller sur le potentiel de recyclage des piles et petites batteries ?
2 artistes de street art** vont se relayer pour créer une œuvre originale et éphémère sur une pile géante montée spécialement sur la place de la République du 3 au 9 septembre !

Venez admirer les artistes en live ou regarder les vidéos sur le nouveau  site internet de  la filière : www.relevonsledefipiles.com

 

Grande collecte solidaire dans les écoles

 

Ce projet, soutenu par le ministère de la transition écologique et solidaire et par le ministère de l’éducation nationale, a pour ambition de récolter le maximum de piles et batteries en vidant les tiroirs des foyers à travers une grande collecte dans les écoles primaires des régions les plus faibles en terme de collecte. Plus de 150 000 élèves et leurs familles seront ainsi sensibilisés au recyclage des piles et petites batteries.

Toutes les infos et inscriptions sur www.relevonsledefipiles.com
 

Découvrez ici toutes les opérations menées en France à l’occasion de cette journée :

 


Vous aussi, relevez le défi avec nous !

Cette semaine est l’occasion de parler du recyclage des piles et batteries car plus de 1,3 milliard d’unités sont vendues chaque année en France. Mais, quand elles sont usagées, de nombreux citoyens les gardent chez eux en stock ou dans les appareils… et encore trop d’utilisateurs les jettent à la poubelle !

Alors, pour éviter tout risque de pollution et récupérer les métaux (jusqu’à 80% du poids total d’une pile ou batterie), vous aussi relevez le défi avec Corepile !

Découvrez où sont les piles et petites batteries chez vous à l’aide de notre maison interactive

– Rapportez vos piles et petites batteries usagées dans un point de collecte

– Pensez à retirer les piles et batteries de vos appareils hors service

Incitez vos voisins, amis, collègues et famille à faire de même

 

Et pour une rentrée conviviale, organisez un évènement sur votre lieu de travail du 3 au 9 septembre !

Quelques idées d’action simples :

Information : Rappelez à tous vos clients, collaborateurs, partenaires, que la collecte et le recyclage des piles et petites batteries c’est facile et c’est utile ! Et n’oubliez pas les réseaux sociaux. Téléchargez le kit de communication !

Café-collecte : Autour d’un café le matin ou après le déjeuner, proposez à vos collaborateurs de rapporter leurs piles usagées puis déposez-les dans les bacs Corepile ou rapportez-les dans une borne de collecte – Géolocalisez le point le plus proche sur le site jerecyclemespiles.com

Distribution de cubes : À l’accueil (ou ailleurs) proposez la distribution de Cubes à Piles Corepile. Et s’il y a des enfants, distribuez des autocollants.

Opération vide-tiroirs : Le 3 septembre distribuez des cubes à piles et demandez à chacun de revenir une semaine plus tard avec une boite pleine de piles et petites batteries usagées. Rapportez ensuite cette récolte dans un point de collecte. Option : offrir un petit cadeau à celui qui en a rapporté le plus !

Corepile met à votre disposition gratuitement du matériel , à commander à l’aide de ce formulaire.  (Pour recevoir les outils de communication et d’animation à temps, pensez à effectuer la commande avant le 22 août.)

Une affiche éditée spécialement à l’occasion de la journée Européenne sera jointe à votre colis :

Pensez à nous transmettre des photos de votre évènement, nous les relayerons sur nos réseaux sociaux.

 

Avec Corepile, recycler ses piles c’est facile et c’est utile !

Pourquoi une semaine européenne du recyclage des piles du 3 au 9 septembre ?

Cette semaine est à l’initiative de l’association Eucobat, qui fédère les éco-organismes dédiés à la collecte des piles et batteries portables en Europe. En pleine période de rentrée, cette semaine est l’occasion de rappeler à tous les citoyens l’importance du geste de tri et d’apport de ses piles et petites batteries usagées dans les points de collecte.

Le 9 septembre marque la date anniversaire de la naissance de Luigi Galvani (9 septembre 1737), physicien italien contemporain d’Alessandro Volta et dont les nombreux travaux sur l’électricité ont conduit à l’invention de la pile (la fameuse pile volta, l’ancêtre de nos piles modernes). Découvrez l’histoire de l’invention des piles et batteries.

*piles en ville

** art urbain