Presse

 

Contact presse Corepile : Agence ATIK
Léa Bausson – 06.07.41.72.00 – lea@agence-atik.com
Shanez Richert  – 06.10.50.44.44 – shanez@agence-atik.com

 

Pour le printemps :  découvrez nos 3 jeux vidéo et la vidéo du Corepile Game Center ouvert du 21 au 31 mars dernier :

 


Corepile est partenaire de la campagne #EnsembleRecyclons portée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.


JT TF1 du 30 août 2018 – Un reportage qui explique le chemin de la pile jusqu’à la valorisation :

 

 


 

L’Exposition « RE-CYCLAGES, un autre regard sur les déchets » part en tournée !

Après Caen, Bordeaux et Nantes, la ville de Lyon accueille l’exposition pour l’été.
Pour tout savoir : http://expo-recyclages.com/

 

 


3 vidéos d’1 minute et vous saurez tout sur la filière Corepile !

 


 

La communication Corepile :

Essentiellement tournée vers le citoyen, la communication a pour objectif principal de faire passer le message suivant : « Recycler ses piles c’est facile et c’est utile ». Le consommateur est un acteur important dans le système de collecte, puisque c’est lui qui vient déposer les piles et petites batteries usagées à recycler dans les bornes. Sans son implication, il sera difficile de faire évoluer les résultats.

L’action principale de Corepile consiste en la distribution à domicile de petits collecteurs individuels pour piles et petites batteries usagés : Le cube à pile. En carton recyclé, ce cube de 10cm de côté porte sur lui des informations essentielles (contact, points de collecte, message). Il est là pour rappeler au consommateur de conserver ses piles et petites batteries usagées avant de les ramener au point de collecte.
Depuis un peu plus de dix ans, ce sont près de 21 millions de cubes qui ont été distribués. A chaque opération, la presse locale et régionale est sollicitée, et publie de nombreux articles pour appuyer l’initiative, et renforcer l’action auprès des consommateurs.
Les cubes sont également distribués dans les magasins des enseignes adhérentes à Corepile.

D’autre part, Corepile apporte un soutien matériel à toutes les formes de collecte réalisées en amont des déchetteries (dans les écoles, les mairies, divers lieux publics) par les collectivités locales, car ces dernières sont des acteurs importants de la collecte des piles.
Plus de 1500 opérations sont soutenues annuellement par Corepile : Des aides à la communication sont fournies comme affiches, panneaux d’information, dépliants et bien sûr, cubes à piles.

Enfin, le site internet de Corepile est une véritable plateforme d’information pour tous les publics. Professionnels du métier, journalistes, particuliers et étudiants peuvent découvrir en détails tous les aspects de la filière. Le site est régulièrement mis à jour, rendant compte notamment des actions menées par la société.

Retrouvez toutes les informations sur la filière synthétisé par l’ADEME
(nov 2018 – données 2017 – cliquez sur l’image ci-contre)

Une synthèse est aussi disponible ici

 

 

 

Découvrez deux rapports édités par la filière :

 

Panorama des initiatives filières – septembre 2018

 


Etude « Les français et le recyclage des piles » 2018

 

 

 

Communiqués

2019


2018


2017


2016


2015


2014

  • Et Hop c’est le printemps – Opération Tam-Tam
    10 chroniques radio d’1 minute pour tout connaitre de la filière
    A écouter ici ou à télécharger