Partager

Mobilité

Les chiffres clés de la filière VAE après 1 année

Trouvez le revendeur le plus proche et déposez votre batterie usagée :

Fabriquant ou importateur de vélos ou de mobilité électrique, adhérez à Corepile dès maintenant !

Conformément au Décret n°2009-1139 du 22 septembre 2009 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à l’élimination des piles et accumulateurs usagés tout producteur de piles et/ou batteries doit mettre en place un dispositif de collecte et de recyclage de ses batteries ou adhérer à un système collectif comme COREPILE.
Est producteur toute entreprise qui, à titre professionnel fabrique, importe, introduit pour la première fois en France ou revend sous sa seule marque des batteries de vélo à assistance électrique VAE et autres batteries de mobilités électriques.

Adhérer à COREPILE, c’est participer au travers d’un organisme agréé par les pouvoirs publics, à la mutualisation de la collecte et de la communication et ainsi répondre à l’ensemble de vos obligations réglementaires.

Détaillants ou revendeurs, faites recycler gratuitement les batteries usagées :

Pour devenir point de collecte, rien de plus simple !

Procédure de reprise : Corepile s'occupe de tout.

CadreEnlevement

FAQ :

If you sell directly to individuals - then you are the marketer and must join Corepile - consult the procedure to become a Member

If you sell to companies - then your customer is considered to be the marketer and you must inform them of their obligations.
Si vous vendez directement aux particuliers – vous êtes alors le metteur sur le marché et devez adhérer à Corepile - consulter la procédure pour devenir Adhérent Si vous vendez à des entreprises – votre client est alors considéré comme le metteur sur le marché et vous devez l’informer de ses obligations.
  • Il faut refroidir la batterie soit en la plongeant dans un très grand volume d’eau soit en la recouvrant complètement de sable puis attendre.
  • Une fois la batterie refroidie, elle est considérée comme endommagée et ne peut plus être transportée par Corepile.
  • En cas de batteries endommagées et ou démontées, il y a un important risque de court-circuit, d’échauffement voire d’incendie et ces batteries ne peuvent pas être transportées pour recyclage.
  • Un prestataire local d’élimination des déchets dangereux doit impérativement être contacté pour la prise en charge. Liste fournie sur demande.
Corepile ne collecte qu’à partir de 10 batteries regroupées. En attendant de pouvoir les faire reprendre, voici les consignes de sécurité à respecter durant leur stockage :
  • Isolez les contacts électriques avec du ruban adhésif,
  • Stockez-les à l’abri, dans des cartons ou des bacs plastiques et dans un endroit sec et accessible,
  • Tenez-les éloignées de toute source de chaleur ou d’ignition.
  • Le collecteur Corepile se chargera ensuite de la sécurisation en vue de leur transport vers le recyclage.

Informez vos clients :

Les points de collectes

Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous !