Partager

Mobilité

Les chiffres clés de la filière VAE après 2 années

Trouvez le revendeur le plus proche et déposez votre batterie usagée :

Fabriquant ou importateur de vélos ou de mobilité électrique, adhérez à Corepile dès maintenant !

Conformément au Décret n°2009-1139 du 22 septembre 2009 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à l’élimination des piles et accumulateurs usagés tout producteur de piles et/ou batteries doit mettre en place un dispositif de collecte et de recyclage de ses batteries ou adhérer à un système collectif comme COREPILE.
Est producteur toute entreprise qui, à titre professionnel fabrique, importe, introduit pour la première fois en France ou revend sous sa seule marque des batteries de vélo à assistance électrique VAE et autres batteries de mobilités électriques.

Adhérer à COREPILE, c’est participer au travers d’un organisme agréé par les pouvoirs publics, à la mutualisation de la collecte et de la communication et ainsi répondre à l’ensemble de vos obligations réglementaires.

Détaillants ou revendeurs, faites recycler gratuitement les batteries usagées :

Pour devenir point de collecte, rien de plus simple !

Procédure de reprise : Corepile s'occupe de tout.

FAQ :

  • Il faut refroidir la batterie soit en la plongeant dans un très grand volume d’eau soit en la recouvrant complètement de sable puis attendre.
  • Une fois la batterie refroidie, elle est considérée comme endommagée et ne peut plus être transportée par Corepile.
En cas de batteries endommagées et ou démontées, il y a un important risque de court-circuit, d’échauffement voire d’incendie. Voici les consignes à respecter :
  • Il est impératif de scotcher toutes les connectiques et les parties potentiellement cassées pour éviter que les parties intérieures ne se touchent.
  • Glissez ensuite la batterie dans l'un des sachets individuel (rouleau reçu avec le fût) fourni par Corepile. (Nous demander si vous n'en avez plus)
  • Déposez-là ensuite dans le fût avec la vermiculite.
téléchargez les procédures de remplissages de fûts :
Corepile ne collecte qu’à partir d'1 fut plein. Pour savoir comment stocker vos batteries en toute sécurité, téléchargez la procédure de remplissage ci-dessous:
Après collecte, les batteries sont déchargées intégralement, démontées et broyées en composants recyclables (acier/fer, polymère) ou valorisables (nickel, cobalt et manganèse). Le recyclage est effectué par deux entreprises françaises : Eurodieuze (57) ou SNAM (12).  

Informez vos clients :