Recyclage

by Corepile | 19 avril 2014 13 h 43 min

Les partenaires de traitement

 

Les procédés de traitement

L’objectif commun des procédés de recyclage est la séparation des métaux constituant les piles et petites batteries avec l’atteinte d’une pureté suffisante pour que ces métaux soient réutilisés dans différentes industries.

Le recyclage des métaux peut se faire selon 2 catégories de procédés.
Ceux qui utilisent la voie thermique sont appelés procédés pyrométallurgiques et ceux qui utilisent la voie chimique sont appelés procédés hydrométallurgiques.

Les piles ou petites batteries usagées sont susceptibles d’être traités (entièrement ou partiellement) par un ou plusieurs de ces procédés.

 

La Pyrométallurgie

La matière subit un traitement thermique qui génère des changements d’états permettant la création d’alliages ainsi que des réactions d’oxydoréduction permettant la séparation des métaux.
Pour le recyclage des piles et petites batteries, 3 procédés sont utilisés :

L’Hydrométallurgie

La matière est préalablement traitée de manière physique (broyage, séparation magnétique, aérolithique) dans le but de concentrer les métaux recherchés. Les éléments ferreux et les produits de type plastique seront extraits et traités par d’autres voies pyrométallurgiques.
La Black Mass issue des opérations précédentes subit une attaque chimique. Les métaux se retrouvent en solution puis sont purifiés par une succession de procédés comme par exemple : extraction liquide-liquide, cémentation, précipitation, électrolyse.

 

L’ensemble de ces procédés sont souvent complémentaires et peuvent être précédés d’une étape de broyage ou suivis d’une étape d’affinage pour améliorer la pureté des produits obtenus.

 

Pour plus de détails sur les procédés de recyclage, téléchargez le document complet.

Source URL: https://www.corepile.fr/la-filiere/recyclage/