Quel type des piles et batteries sont repris par Corepile ? Faut-il les trier ?

Il existe près d’une dizaine de catégories de piles et petites batteries. Corepile s’occupe de trier pour vous les piles et les batteries dans des centres agréés et spécialisés.

Sous quel délai intervenez-vous ?

L’enlèvement se fait dans un délai de 15 jours ouvrés. La moyenne étant de 10 jours. Ce délai peut sembler long mais nous cherchons à préserver l’environnement. En acceptant ce délai, vous permettez au collecteur d’optimiser ses tournées et évitez de faire déplacer un camion pour votre seul site. Tous les enlèvements Corepile sont inclus dans une tournée optimisée.

Les piles et petites batteries sont-elles dangereuses ? Consignes à respecter

Les piles et petites batteries ne sont pas dangereuses en soi mais mélangées à d’autres déchets elles peuvent réagir. Les précautions à prendre sont simples :

– Tenir les élèves éloignés les piles et petites batteries en stock
– Assurer l’absence de corps étrangers dans les fûts remplis de piles, tels que : appareils électriques, thermomètres au mercure, sacs plastiques, bois, déchets…
– Refuser tout apport groupé de piles boutons lithium qui pourrait provoquer dans certaines conditions un départ de feu. Pour en savoir plus, téléchargez les consignes de sécurité Lithium .
– Les lots ne doivent pas être sous conditionnés en sacs plastiques, cartons, caisse en bois…
– Les lots doivent être secs et non souillés par des hydrocarbures.
– Éviter le contact avec les piles qui « coulent » cette matières peut entraîner des irritations ou des démangeaisons.

Ma collectivité collecte déjà les piles dans notre établissement puis-je avoir uniquement des outils de communication ?

Les outils de communication sont indépendants de la collecte. Vous pouvez tout à fait demander des petits cubes à distribuer aux élèves et une boite pour stocker les piles. En remettant vos piles à votre commune ou à votre collectivité, vous faites un geste pour l’environnement car en regroupant les piles et petites batteries, un seul camion sera déplacé, pour une quantité plus importante.

Comment se passe la collecte pour une université qui compte plusieurs milliers d’élèves ?

Après vous être enregistré, Corepile vous fait parvenir 1 ou 2 fûts pouvant contenir chacun 300Kg de piles. Vous devez fournir la palette à placer sous les fûts et les stocker à l’abri de la pluie dans un endroit accessible avec un transpalette (pas de marche ni de pente pour y accéder). Corepile peut vous proposer de petits conteneurs à placer sur plusieurs lieux de passage de l’université pour inciter les étudiants et les professeurs/chercheurs à déposer leurs piles et petites batteries.

Nous sommes un établissement pour la formation des adultes. Sommes-nous concernés par ce service ?

Tout à fait. En tant qu’établissement de formation, vous pouvez proposer la collecte des piles et petites batteries et vous inscrire chez Corepile.