Nous sommes certifiés ISO14001 et avons besoin de vos autorisations. Comment les obtenir ?

Les extraits des autorisations préfectorales de nos prestataires et les récépissés de transport sont téléchargeables dans la rubrique réglementation . Corepile a été certifié ISO 14001 de juillet 2004 à juillet 2016 et est entré dans une démarche plus large de labellisation ISO 26000. ce label devrait être obtenu pour le premier trimestre 2017.

Faut-il trier les piles et les petites batteries ?

Non, il existe près d’une dizaine de catégories de piles et petites batteries. Corepile s’occupe de trier pour vous les piles et les petites batteries dans des centres de tri agréés et spécialisés.
Seule exception : les piles de clôture électrique qu’il faut empiler directement sur une palette puis filmer lorsque vous en avez empilés sur 2 ou 3 hauteurs. Cette mesure permet d’optimiser les transports car ces piles sont légères et ont tendance à remplir le fût rapidement avec peu de poids (100 à150kg au lieu de 300kg)

Quelles sont les consignes de sécurité ?

Les précautions à prendre sont simples :
– Assurer l’absence de corps étrangers dans les fûts remplis de piles et petites batteries, tels que : appareils électriques, thermomètres au mercure, sacs plastiques, bois, déchets.
– Refuser tout apport groupé de piles boutons lithium qui pourrait provoquer dans certaines conditions un départ de feu. Pour en savoir plus, téléchargez le document sur la sécurité Lithium.
– Les lots ne doivent pas être sous conditionnés en sacs plastiques, cartons, caisse en bois…
– Les lots doivent être secs et non souillés par des hydrocarbures.
– Éviter de toucher des piles broyées ou écrasées. Le contact avec ces matières peut entraîner des irritations ou des démangeaisons.
Vous trouverez ici les consignes à respecter.

Les piles sont-elles dangereuses ?

Depuis 1992, le mercure est interdit dans les piles et petites batteries. Les piles ne sont donc plus dangereuses ou toxiques mais mélangées avec d’autres déchets elles peuvent réagir ou provoquer des départs de feu.

Que faire des piles bouton d’étiquettes électroniques ?

Attention : vous ne devez en aucun cas déposer ces piles dans les conteneurs de stockage Corepile car ces piles sont particulièrement réactives lorsqu’elles sont mises en court-circuit. Votre fournisseur d’étiquettes est tenu de vous les reprendre ou de vous fournir une solution. Il faut impérativement les remettre dans les emballages individuels des piles neuves.

Le meuble client est plein, que faire ?

C’est à vous de vider les piles de votre meuble client dans les conteneurs de stockage que Corepile a mis à votre disposition en réserve.
Pensez à vider régulièrement ce meuble pour éviter que les clients ne mettent leur piles dans les autres bacs. Si cela arrive, nous vous remercions de remettre les déchets dans les bons conteneurs afin qu’ils soient recyclés correctement.
De la même manière, si des piles sont placées dans les bacs des autres déchets, merci de les remettre dans les conteneurs Corepile.

Sous quel délai intervenez-vous ?

L’enlèvement se fait dans un délai de 15 jours ouvrés. La moyenne étant de 10 jours. Ce délai peut sembler long mais nous cherchons à préserver l’environnement. En acceptant ce délai, vous permettez au collecteur d’optimiser ses tournées et évitez de faire déplacer un camion pour votre seul site. Tous les enlèvements Corepile sont inclus dans une tournée optimisée.