Comment installer l’espace de collecte des piles et petites batteries dans ma déchetterie ?

Les contraintes sont faibles pour un stockage adéquat et un enlèvement facilité :

  •  Prévoir un espace dédié.
  •  Protéger les fûts contre les intempéries.
  •  Poser 1 ou 2 fût(s) bleu(s) Corepile sur une palette solide, non alimentaire. La palette est à fournir lors de chaque enlèvement.

Fut Corepile sur palette

  •  Les piles type clôtures ou porto doivent être posées directement sur une palette (80 x 120) sur 3 hauteurs maximum. Cette palette doit impérativement être filmée avant l’enlèvement afin que les piles ne tombent pas lors du transport.

piles de cloture sur palette

 

Qui fournit les fûts de regroupement ?

Lors de votre enregistrement ou lors de la création d’une déchetterie, faites nous parvenir les coordonnées ainsi que les horaires de vos déchetteries, afin que COREPILE puisse vous faire parvenir le(s) premier(s) fût(s) munis d’une sache. Il sera(ont) ensuite remplacé(s) gratuitement par COREPILE à chaque enlèvement.
Attention, vous devez fournir la palette à placer sous les fûts et les stocker à l’abri de la pluie dans un endroit accessible avec un transpalette (pas de marche ni de pente pour y accéder).

Combien coûte le service Corepile ?

L’enlèvement, le transport, le tri et le recyclage des piles et petites batteries sont entièrement pris en charge par Corepile. Vous devez simplement organiser votre déchetterie et fournir les palettes pour faciliter l’enlèvement des fûts.

Quelles piles et batteries sont repris ? Faut-il les trier ?

Non, il existe près d’une dizaine de catégories de piles et petites batteries. Corepile s’occupe de trier pour vous les piles et les batteries dans des centres de tri agréés et spécialisés. Les piles de clôture électrique doivent néanmoins être empilées directement sur une palette puis filmées lorsque vous en avez empilées sur  3 hauteurs. Cette mesure permet d’optimiser les transports car ces piles sont volumineuses et ont tendance à remplir le fût rapidement avec peu de poids (100 à 150kg au lieu de 300kg).

Deux exceptions :

  • les batteries de vélo à assistance électrique ne sont pas acceptées dans les fûts et doivent être rapportées chez un revendeur. Les points de collecte sont visible sur la carte géolocaliséeEn savoir plus
  • Les batteries de drone sont a emballer au préalable dans un sac plastique pour éviter tout risque de courtcircuit. Ces batteries sont particulièrement puissantes et donc réactives.

Quelles sont les consignes de sécurité à respecter ? Quels sont les risques ?

Les précautions à prendre sont simples :
– Assurer l’absence de corps étrangers dans les fûts remplis de piles, tels que : appareils électriques, thermomètres au mercure, sacs plastiques, bois, déchets…
– Refuser tout apport groupé de piles boutons lithium qui pourrait provoquer dans certaines conditions un départ de feu. Pour en savoir plus, téléchargez le document sur la sécurité Lithium .
– Les lots ne doivent pas être sous conditionnés en sacs plastiques, cartons, caisse en bois.
– Les lots doivent être secs et non souillés par des hydrocarbures.
– Éviter de toucher des piles broyées ou écrasées. Le contact avec ces matières peut entraîner des irritations ou des démangeaisons.

Comment se déroule l’enlèvement ?

COREPILE maitrise toute la filière de recyclage des piles, depuis l’enlèvement dans les déchetteries jusqu’au recyclage des métaux dans des usines conformes à la Réglementation. Concrètement, suite à votre demande d’enlèvement, Corepile prévient le collecteur de votre région. Celui-ci se charge de planifier l’enlèvement dans une tournée afin d’optimiser les déplacements des camions. Le jour prévu, le chauffeur se présente dans les horaires d’ouverture de la déchetterie et va contrôler puis charger les fûts à l’aide d’un transpalette puis déposer des fûts vides avec couvercle, cerclage et sache. Il fait ensuite signer le BSD et un bon d’enlèvement au gardien et lui en laisse une copie. Il ira ensuite déposer les piles dans un centre de regroupement qui se chargera de peser votre collecte.

A quoi sert la sache en plastique ?

La réglementation du transport des déchets dangereux impose l’utilisation d’une sache dans les fûts métalliques afin d’éviter les courts-circuits. Si vous n’avez pas reçu la sache avec le fût, prévenez Corepile rapidement afin que nous fassions le nécessaire pour vous en faire parvenir.

Nous sommes certifiés ISO14001 et avons besoin de vos autorisations. Comment les obtenir ?

Les extraits des autorisations préfectorales de nos prestataires et les récépissés de transport sont téléchargeables dans la rubrique réglementation . Corepile a été certifié ISO 14001 de juillet 2004 à juillet 2016 et est entré dans une démarche plus large de labellisation ISO 26000. ce label devrait être obtenu pour le premier trimestre 2017.

Comment enregistrer une nouvelle déchetterie ?

Le plus simple est d’envoyer un E-mail avec les coordonnées complètes de la déchetterie, ses horaires d’ouverture, le nom et le téléphone du gardien. Corepile fera ensuite livrer un fût sur cette déchetterie.

Sous quel délai intervenez-vous ?

L’enlèvement se fait dans un délai de 15 jours ouvrés. La moyenne étant de 10 jours. Ce délai peut sembler long mais nous cherchons à préserver l’environnement. En acceptant ce délai, vous permettez au collecteur d’optimiser ses tournées et évitez de faire déplacer un camion pour votre seul site. Tous les enlèvements Corepile sont inclus dans une tournée optimisée.