Partager

Qui sommes-nous ?

Corepile est un éco-organisme sous Agrément d’Etat qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables pour le compte de ses adhérents metteurs sur le marché en France (producteurs, distributeurs, incorporateurs et importateurs).

Acteur de la filière depuis avril 1999 (sous le pilote initial de Fibat S.A. rebaptisé Corepile S.A. en juillet 2003) la société Corepile a été créée par les principaux fabricants ou distributeurs. Corepile assure une mission d’intérêt général de façon mutualisée, dans le respect de son cahier des charges. Corepile rend compte régulièrement de ses activités au Ministère de l’Environnement, à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), à un censeur d’État et à la CIFREP filière.

Depuis 2018 Corepile organise une filière hors agrément pour la reprise et le traitement des batteries de vélos et de mobilité électrique. Pour en savoir plus sur cette activité consultez la page mobilité

Si Corepile voit régulièrement de nouveaux adhérents lui confier la mission de collecte et recyclage, c’est parce que les valeurs d’efficacité, de sécurité et de gouvernance sont respectées et reconnues.

Comment assurer pleinement la pérennité de la filière ?

  1.  En entretenant la transparence des choix opérationnels et en favorisant la compréhension des activités de Corepile au travers de ses différentes communications.
  2.  En mettant en concurrence régulièrement les prestataires spécialisés qui assurent les opérations de la filière.
  3.  En veillant sans cesse à la sécurité financière et environnementale de la société : Corepile mène des audits réguliers de ses opérateurs, s’appuie sur une procédure de traçabilité draconienne et complète, et applique rigoureusement des exigences de RSE.
  4. En maîtrisant les coûts opérationnels et de fonctionnement de la filière par une performance économique optimale dans le cadre de son cahier des charges d’Agrément d’Etat. Les charges de fonctionnement se répartissent comme suit :

Corepile applique les principes européens de la « REP » – Responsabilité Élargie des Producteurs. Dans ce cadre il collabore avec le SPAP (Syndicat français des Piles et Accumulateurs Portables) et également la plupart des autres éco-organismes français afin de mieux informer les différents publics et de promouvoir des consignes de tri de façon cohérente.


 

Au niveau de la filière française, les deux eco-organismes Corepile et Screlec-Batribox organisent la collecte et le recyclage des piles et batteries portables usagées et se donnent pour mission d’augmenter le taux de collecte de ces déchets spécifiques tout en sensibilisant les citoyens au bon geste de tri. Depuis 2010, la collecte a progressé de près de 30 % et son taux atteint désormais 56.8% des mises sur le marché, dépassant ainsi celui fixé par la Directive Européenne.