Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Avril 2010

Bilan d’activité : 

En 2009, Corepile a collecté 7050 tonnes de piles et accumulateurs usagés soit une augmentation de plus de 12% par rapport à 2008. Le ratio de collecte passe ainsi de 97 à 108 g/ habitant et 6 départements dépassent désormais les 140g/habitant.

28 nouveaux adhérents ont rejoint le réseau Corepile courant 2009 notamment les enseignes Bricorama et FNAC. 

Avec plus de 27000 points de collecte, Corepile couvre finement le territoire de la Métropole ainsi que trois DOM : La Réunion, Guadeloupe et Mayotte. La Guyane et la Martinique ayant été cédées à Screlec.

Comme chaque année, les données chiffrées de la filière corepile sont regroupées de façon synthétique dans le bilan d’activité.

De nouvelles rubriques ont été développées pour 2009 :
   - La collecte partagée avec d’autres flux de déchets qui optimise les enlèvements et minimise l’impact du transport sur l’environnement.
   - Les chiffres de matières valorisées ont été affinés grâce à une étude en cours sur le recyclage. Il ressort ainsi que plus de 5700 tonnes de métaux sont économisés par le recyclage des piles et accumulateurs collectés par la filière Corepile.
   - Les extranets Corepile. Le premier pour le réseau des points de collecte, le second pour la gestion des adhérents metteurs sur le marché.

Télécharger le bilan 2009 Corepilevignette


Agrément de Corepile

Faisant suite aux modifications de réglementation la filière piles et accumulateurs portables corepile a obtenu le 22 décembre 2009 par arrêté ministériel son agrément pour 6 années.

La procédure d’agrément est un processus approfondi qui permet à l’administration de s’assurer du sérieux et de la solidité d’une filière dite REP (Responsabilité Elargie au Producteurs).

Un cahier des charges, annexé à l’arrêté, détaille les missions et obligations incombant à l’Eco-organisme piles et accumulateurs.

logo MEEDDAT



Les actions entreprises par Corepile doivent désormais s’articuler autour de 4 objectifs :
   - Contribuer au développement, au fonctionnement efficace et à la pérennisation de la filière des piles et accumulateurs portables usagés
   - Informer et communiquer sur la filière des piles et accumulateurs usagés
   - Assurer un enlèvement et un traitement des piles et accumulateurs usagés respectueux de l’environnement et de la santé humaine
   - Favoriser la prévention de la production de déchets Corepile a remis au Ministère un dossier d’agrément décrivant les moyens développés pour répondre aux obligations du cahier des charges.

Une commission composée de représentants de l’administration, d’industriels, d’associations environnementales et de consommateurs a enfin validé le dossier Corepile et acté son agrément.

L’obtention de l’agrément vient ainsi récompenser le travail réalisé par Corepile depuis 2003.

Téléchargez l’arrêté d’agrément Corepile  vignette

Charte d’engagement des fabricants de piles et accumulateurs.

En début d’année, les fabricants adhérents du Syndicat Français des Fabricants de Piles et d’Accumulateurs Portables (SPAP) ont souhaité à travers la signature d’une charte s’engager dans une démarche d’amélioration continue pour la santé et l’environnement.

Les efforts porteront notamment sur l’efficacité énergétique des usines, un renforcement des contrôles et la réduction des impacts amont et aval.

SPAP

Semaine du développement durable

affiche simply Market
  • Devenez simply’citoyen avec l’enseigne Simply Market.
Les clients des supermarchés Simply Market ont participé lors de la SDD à un jeu concours pour gagner des poubelles de tri sélectif, des bons d’achats et des stylos en plastique recyclé. Un espace citoyen proposait des documents d’information, la récupération des suremballages carton et un espace de parole pour les associations locales.

Le tri des piles et accumulateur était aussi abordé, grâce notamment à la diffusion de 170 000 petits cubes corepile proposé à tout client achetant des piles ou des accumulateurs. 

A noter que l’enseigne a associé ses collaborateurs dans la démarche, permettant une implication forte des équipes.

  • Le SMIRGEOMES (Syndicat Mixte Intercommunal de Réalisation et de Gestion pour l’Elimination des Ordures Ménagères du secteur Est de la Sarthe)a organisé une opération de sensibilisation des élèves de primaire : l’opération Piles-ôter.
  • Le lancement a eu lieu en septembre 2009 et doit se poursuivre sur toute l’année scolaire ; deux actions ont été mise en place avec les établissements scolaires intéressés :
        - Gestion d’un point de collecte de piles et accumulateurs usagés
        - Concours d’affiches

SMIRGEOMES

Nouveaux Metteurs en Marché adhérents

BO
Coyote Loewe
grande recre surcouf
 Contact - Mention légales - www.corepile.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages,cliquez ici