Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Avril 2009 – n°4

6267 tonnes collectés en 2008

En 2008, la quantité de piles et accumulateurs usagés en mélange collectée par Corepile a poursuivi sa progression pour atteindre 6267 tonnes dont un peu plus de 10% d’accumulateurs. Avec ce volume de piles collectées, notre taux de collecte dépasse désormais les 33%. Cette évolution nous permet de nous rapprocher de l’objectif de la Directive européenne de 45% en 2016.

L'un des facteurs essentiels de progression du taux de collecte est le développement du réseau des points de collecte. En 2008, Corepile a enregistré l’arrivée de plus de 2500 nouveaux lieux de collecte marqué principalement par l’intégration à notre réseau des enseignes LECLERC et DECATHLON, soit plus de 500 magasins.

L’espace en ligne qui permet de faciliter les demandes de collecte et de suivre la traçabilité à aussi participé à l’amélioration de ce taux de collecte. Fin 2008, 20% des points de collecte ont été convaincu des avantages apportés par cet espace et font leur demande par internet.


Vous pouvez retrouver l’intégralité des chiffres 2008 concernant la filière dans notre tout nouveau bilan d’activité.

Télécharger le bilan d activité vignette


Le petit cube a grandi
Gros cube
Gros CUBE

Pour répondre aux demandes d'entreprises et de magasins Corepile a développé une version plus grande du "petit cube". Ce nouveau conteneur, en carton recyclé et de dimensions 15x15x15, a l’avantage d’être aussi compact que le petit cube mais avec une capacité de 3 à 5kg de piles et accumulateurs usagés. En outre un schéma sur le devenir des piles après recyclage est présent sur une des faces ce qui est un moyen simple d'expliquer l’importance du geste de collecte.

Vous pouvez retrouver le Gros Cube sur les formulaires de demande d’outil de collecte sur le site internet.

Corepile et les établissements scolaires

Corepile désirant sensibiliser les plus jeunes à la collecte et au recyclage des piles, à mis en place sur son site internet, dès 2006, un dossier pédagogique dédié aux enseignants. Ce dossier est composé d’une part d'informations techniques sur le fonctionnement des piles et leur recyclage, et d’autre part d'ateliers ludo-éducatifs à destination des élèves de CM1 et CM2.

Dans le but d'accompagner le travail des enseignants, divers outils de communications et de sensibilisation ont été développés  et sont fournis gratuitement aux établissements en faisant la demande. Parmi les objets mis à disposition, sont proposés les traditionnels petits cubes COREPILE (plus de 14 millions déjà distribués), des flyers et affiches d'informations ainsi que des ballons et des autocollants plus ludiques.
Pour obtenir les outils de communication, il suffit de retourner à Corepile le formulaire de demande présent sur le site internet www.corepile.fr

Suite aux demandes des collectivités et des établissements scolaires, Corepile a ouvert depuis presque 2 ans la collecte directement dans les établissements publics. Les conditions d'enregistrement sont les mêmes que pour les autres types de points de collecte, à savoir regrouper 90kg de piles et accumulateurs usagés pour déclencher les enlèvements. Pour les établissements trop petits, Corepile propose des conteneurs à vider soit même dans des points de collectes type déchetterie ou hypermarché

Collaboration avec les collectivités locales

De la même manière que pour les écoles, Corepile s’engage aux cotés des collectivités désirant sensibiliser leurs administrés. Récemment 2 collectivités ont lancés d’important programme de communication : le SYVADEC en corse et la CINOR sur l’ile de la Réunion

SYVADEC: 

Suite à des chiffres de collecte 2007 un peu faible en corse – 41 g/hab – le principal syndicat de Corse, le SYVADEC, s’est donné pour objectif de tripler le taux de collecte en corse d’ici 2010.

Depuis Octobre, le SYVADEC a équipé les mairies, les déchetteries et d’autres établissements publics avec plus 500 conteneurs fournis par COREPILE. Les piles ainsi regroupé seront déposées en déchetterie où orepile intervient pour les envoyer au recyclage
Dans le but de sensibiliser le public, le syndicat a également procédé à une campagne d’affichage et a mis en place un site internet www.boiteapiles.fr permettant de suivre l’évolution de l’opération. 
Les premiers chiffres montrent une augmentation de la collecte au 4éme trimestre.

SYVADEC
CINOR

CINOR:

Corepile a fourni plus de 150 bornes de collectes au CINOR (collectivité regroupant les villes du nord de l’île de la Réunion) qui a mis en place, à destination des enfants, une opération de sensibilisation au tri et recyclage des piles. Les bornes Jet’pil ont été disposées dans les établissements scolaires et les bâtiments municipaux de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. 

Le CINOR va accompagner cette mise en place de bornes, d’interventions et d’animations pédagogique dans les établissements scolaires.

 Contact - Mention légales - www.corepile.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages,cliquez ici