Juin 2012

 


Le Rapport d'activité 2011 est disponible !

En progression de 12% par rapport à 2010, la collecte Corepile dépasse ses objectifs et atteint 7980 tonnes.
Le réseau de collecte est toujours plus étendu avec notamment l'arrivée de l'enseigne Intermarché qui représente plus de 3000 points.
Enfin le nombre d'adhérents ne cesse de croître gage du sérieux et de l'efficacité de Corepile
.

Téléchargez le rapport.



 

Corepile accueille son nouveau Directeur, Frédéric Hédouin

Gilles Gros, dirigeant depuis l'origine a pris sa retraite le 1er janvier 2012. Son enthousiasme et ses décisions ont toujours permis à Corepile d'atteindre ses objectifs, d'accueillir de nouveaux adhérents metteurs sur le marché et d'obtenir son agrément auprès du Ministère de l'Écologie.
Frédéric Hédouin et l'équipe Corepile, auront à cœur de continuer d'atteindre des résultats ambitieux et de relever les défis futurs de la filière.

 


Des fûts de stockage aux couleurs de corepile

Depuis le 1er janvier, les fûts permettant le regroupement des piles dans les réserves des grandes surfaces ou les déchetteries sont bleus et présentent un marquage avec le logo Corepile.
Cela permet de mieux en identifier l'usage notamment en déchetterie où ils sont à disposition du public et conformément à la réglementation, ils bénéficient d'une certification pour le transport des déchets.
Leur diffusion se fera progressivement lors des enlèvements mais 6000 sont déjà en place sur le territoire.

 

 

Les batteries aussi se recyclent

Avec la multiplication des appareils de haute technologie, les batteries rechargeables sont de plus en plus présentes : Téléphones, tablettes, jeu vidéo, mp3 mais aussi appareils de bricolage ou de jardinage...
Et lorsque la batterie ne fonctionne plus, en moyenne au bout de 3 ans d'utilisation, il faut penser à la rapporter dans les points de collecte en même temps que ses piles.
Pour inciter les français à les recycler, la Fourmi Corepile se modernise et transporte désormais une batterie et la borne Jet'pil propose de nouveaux pictogrammes dont 3 qui illustrent des batteries.
NB : Pensez à enlever les batteries ou les piles de vos appareils électriques avant de les déposer au recyclage.

 

 

 

Livre blanc «Energie portable et développement durable»

Le SPAP (Syndicat Français des Fabricants de Piles et d'Accumulateurs Portables), regroupant les fabricants de piles et accumulateurs, a publié un livre blanc qui présente les actions menées par l'industrie depuis une vingtaine d'année et les initiatives à prendre pour l'avenir.

On réalise ainsi que le mercure a totalement disparu des piles alcalines et salines depuis 1994 ; Que la capacité des piles a été fortement améliorée notamment grâce aux nouvelles technologies ; Quelques résultats des analyses de cycles de vie effectuées par les fabricants ainsi que les impacts de ces études sur la fabrication ; ou encore une présentation détaillée des différentes catégories de piles et d'accumulateurs.

Pour téléchargez le livre blanc cliquez sur l'image

Pour plus d'information, contactez le SPAP : www.spap.fr

 

 

 

 

 

 

Contact - Mention légales - www.corepile.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages, cliquez ici