Presse

Contact presse Corepile :
Jeanne Lepeintre – 01 56 90 30 92

 

Téléchargez la synthèse de l’étude filière sur les comportements des français face au tri des piles et petites batteries (2014)

etude_filiere_2014

La communication Corepile :

Essentiellement tournée vers le citoyen, la communication a pour objectif principal de faire passer le message suivant : « Recycler ses piles c’est facile et c’est utile ». Le consommateur est un acteur important dans le système de collecte, puisque c’est lui qui vient déposer les piles et petites batteries usagées à recycler dans les bornes. Sans son implication, il sera difficile de faire évoluer les résultats.

L’action principale de Corepile consiste en la distribution à domicile de petits collecteurs individuels pour piles et petites batteries usagés : Le cube à pile. En carton recyclé, ce cube de 10cm de côté porte sur lui des informations essentielles (contact, points de collecte, message). Il est là pour rappeler au consommateur de conserver ses piles et petites batteries usagées avant de les ramener au point de collecte.
Depuis un peu plus de dix ans, ce sont près de 19 millions de cubes qui ont été distribués. A chaque opération, la presse locale et régionale est sollicitée, et publie de nombreux articles pour appuyer l’initiative, et renforcer l’action auprès des consommateurs.
Les cubes sont également distribués dans les magasins des enseignes adhérentes à Corepile.

D’autre part, Corepile apporte un soutien matériel à toutes les formes de collecte réalisées en amont des déchetteries (dans les écoles, les mairies, divers lieux publics) par les collectivités locales, car ces dernières sont des acteurs importants de la collecte des piles.
Plus de 1500 opérations sont soutenues annuellement par Corepile : Des aides à la communication sont fournies comme affiches, panneaux d’information, dépliants et bien sûr, cubes à piles.

Enfin, le site internet de Corepile est une véritable plateforme d’information pour tous les publics. Professionnels du métier, journalistes, particuliers et étudiants peuvent découvrir en détails tous les aspects de la filière. Le site est régulièrement mis à jour, rendant compte notamment des actions menées par la société.

t

Communiqués et newsletters

2016

2015

2014

  • Et Hop c’est le printemps – Opération Tam-Tam
    10 chroniques radio d’1 minute pour tout connaitre de la filière
    A écouter ici ou à télécharger

2013


 2012


 2011

  • Newsletter n°9 – octobre 2011
  • Communiqué
    Encourager les Guadeloupéens à collecter les piles usagées : Près de 200 000 petits cubes Corepile distribués gratuitement dans les boîtes aux lettres!
  • Communiqué
    Encourager les Réunionnais à collecter les piles usagées : Plus de 300 000 petits cubes Corepile distribués gratuitement dans les boîtes aux lettres !
  •  Newsletter n°8 – mai 2011
  • Newsletter n°7 – janvier 2011

 2010


 2009


 2008


 2007

  • Communiqué
    Le bus Corepile est à Lille – octobre 2007
  • Communiqué
    Lancement du bus Corepile à Paris – février 2007

 2006

  • Communiqué
    Corepile distribue 30.000 collecteurs individuels à Agen pendant les Assises Nationales des Déchets – avril 2006
  • Communiqué
    SDD : 2 millions de collecteurs individuels distribués par les grandes enseignes – mars 2006