Collecte

Toutes les opérations de collecte sont pilotées par Corepile.
Les prestations sont réalisées par des collecteurs de déchets spécialisés avec lesquels Corepile contractualise annuellement.

 

Corepile met à disposition de ses points de collecte des conteneurs de stockage agréés pour le transport de déchets :
– Des bacs de 30kg. Enlevés par 3 au minimum.

bac BI1 30kg

– Des fûts métalliques pouvant contenir jusqu’à 300kg doivent être munis d’une sache fournie par Corepile pour éviter les courts-circuits. Le point de collecte doit par ailleurs les mettre sur une palette pour faciliter leur enlèvement. Il faut aussi le stocker à l’abri de la pluie pour éviter que les piles et batteries ne rouillent.

Fut Corepile sur palette

L’enlèvement est déclenché sur demande du point de collecte à partir de 90kg. Le prestataire de collecte a alors un délai de 10 jours ouvrés (2 semaines) pour passer. Ce délai permet d’optimiser les enlèvements en constituant des tournées. Corepile collecte ainsi en moyenne 390kg par enlèvement (poids moyen le plus élevé d’Europe).
Lors de l’enlèvement, le prestataire de collecte vérifie le contenu des bacs ou des fûts puis fait signer le Bordereau de Suivi des Déchets (BSD) par le point de collecte.
Les grosses piles de type piles de clôture sont reprises directement empilées et filmées sur une palette.
Les piles bouton au lithium présent en grosse quantité nécessitent un stockage et un transport particulier. Téléchargez la procédure à suivre.

Une fois la tournée de collecte effectuée, les piles et petites batteries sont massifiées sur le centre de regroupement dont dépend le chauffeur. Chaque collecte y est alors pesée, regroupée en fût puis étiquetée.

Il faut ensuite attendre d’avoir regroupé environ 20 tonnes de piles et petites batteries avant de pouvoir les expédier sur les centres de tri.