9 septembre 2016 journée européenne du recyclage des piles

Ban_JERP_2016_V01

Cette année, tous ensemble, relevons le défi recyclage !

A l’occasion de la Journée Européenne du Recyclage des piles, Corepile lance un grand défi aux français !

Près de 60 000 élèves vont participer à un concours de collecte dans leurs établissements en France et de nombreuses opérations sont organisées partout en Europe.

Le bilan

La journée européenne du recyclage des piles 2016 aura été marqué par un investissement plus important à tous les niveaux démontrant l’intérêt d’une journée dédiée aux piles : Adhérents, Enseignes de distribution, points de collecte et homologues éco-organismes.

Près de 600 évènements ont eu lieu sur le territoire dont plusieurs enseignes avec des distributions de cubes à piles dans tous leurs magasins et une forte mobilisation sur l’ile de la réunion.

Le concours de collecte dans les écoles démarre sous le signe du grand destockage ; Bilan définitif début décembre.

Merci à tous et à l’année prochaine

Tour montparnasse (5)SRVV_Accueil Groupe scolaire_43Jumbo ste MariecorepileProxiSuze (18)electro depot fleury merogisCollecte du SICRWeldom la test de buch

 

Que se passe-t-il en France cette année ?

 

weldom

Les 198 magasin du groupe, en métropole et les DOM, participent à la journée européenne en distribuant de petits cadeaux Corepile à leurs clients. Même les collaborateurs du siège social seront sensibilisés à la collecte des piles et petites batteries usagées.

Plus de 55 000 cubes à piles seront distribués à cette occasion. Trouvez le magasin le plus proche sur cette page et rapportez vos piles usagées.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

electrodepot

L’enseigne distribuera un cube à piles en édition limitée spécialement pour l’occasion par Corepile. Pour le trouver, il faudra vous rendre le 9 septembre dans l’un des 70 magasins du groupe.

Collection of blank box on white background…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

schiever_long

A l’occasion de la journée européenne du recyclage des piles, les 170 magasin du groupe schiever (60 magasins Atac, 11 auchan, 18 magasin Bi1 et 35 maximarché) organiseront des animations et distribueront le matériel Corepile à leur clientèle.

C’est le moment de rapporter ses piles et petites batteries usagées tout en rapportant un petit cadeau.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici localement les actions remarquables :

Une liste détaillée est disponible sur cette page

Eramet Valdi03 : Ce partenaire recycleur de piles alcalines salines mobilise son personnel et la commune de Commentry autour de la journée européenne. Distribution d’outils Corepile et concours de collecte avec les écoles communales.

SMECTOM du Plantaurel – 09 : Organisation d’un café collecte sur les 6 déchetteries du territoire. Et proposition au groupe scolaire d’organiser des concours de collecte.

SICTOM Saint Sernin – 12 : Mise en place d’un grand dispositif d’information et de collecte sur les 14 communes du territoire. Organisation d’un café-collecte dans les locaux du SMICTOM de 10h à 12h. L’information sera relayée dans les journaux communaux et dans les mairies afin de sensibiliser et d’attirer le plus de monde. A l’issue de cette collecte, les personnes s’étant déplacées recevrons des cubes à piles et des ballons comme cadeaux pour leur implication.

Bourgogne recyclage – 21 : Prestataire Corepile via le groupe Praxy, cette plateforme chargé de la collecte et du regroupement des piles usagées réalise une sensibilisation de ses clients professionnels pour les inciter à mettre en place une collecte de piles au sein de leur entreprise.

Proxi Suze La Rousse – 26 : Le magasin souhaite mobiliser tout son village : Sensibilisation du collège/école à 100 m du magasin. Distribution des cubes à piles dans les commerces avoisinants : 2 boulangeries, 1 mercerie, 2 coiffeurs, 2 snack, 2 bars. Les parents venant rapporter des piles dans leur magasin avec leur enfant recevront un ballon. Un concours de collecte est aussi organisé et le magasin et Corepile remettront un cadeau au vainqueur. Suivez le concours sur la page Facebook du magasin.

Communauté d’agglomération portes de France-Thionville – 57 : Organisation d’un concours en interne : Les agents de la Communauté d’Agglomération se verront remettre un cube à piles que chacun pourra rapporter plein le 09 septembre, date butoir du concours. La remise des prix se fera autour d’un pot et sera accompagnée d’une sensibilisation par les ambassadrices du tri de l’agglomération.

King Jouet Selestat – 67 : Outils Corepile donnés aux clients lors de leur passage en caisse. Mise en évidence de la borne Jet’pil. + Un mini challenge aura lieu au sein de l’équipe afin de collecter un maximum de piles usagées !

Communauté de communes du vimeu vert  – 80 : Organisation d’un challenge dans l’école du territoire. La collecte des piles rapportées par les élèves aura lieu du 09/09 au 23/09. Le tonnage collecté sera diffusé.

Sofovar Fréjus – 83 : Prestataire Corepile via le groupe Praxy, cette plateforme chargé de la collecte et du regroupement des piles usagées organise un challenge avec le parc d’activité Capitou Industries. L’entreprise ayant collecté le plus recevra des goodies offerts par Corepile et sofovar.

Déchetterie d’Etueffont – 90 : Organisation d’une opération vide-tiroirs : Le 9 septembre distribution de cubes à piles en incitant les personnes motivées à faire la collecte auprès de leur entourage, à l’école ou au travail. Une fois pleines, les boîtes seront à rapporter en déchèterie.

Syndicat Emeraude – 95 : Information sur la journée européenne à la déchetterie de Plessis Bouchard et article dans le magazine du syndicat.

La Réunion :

Groupe JD Distribution : Mise en place d’ambassadeurs(ices) dans les hypermarchés partenaires pour sensibiliser les client au recyclage des piles en distribuant des dépliants et des cubes à piles – Incitation à venir le 9 septembre rapporter leur piles usagées. Les ambassadeurs(ices) seront présents les 26 et 27 août et les 02, 03 et 09 septembre.

CIVIS : La collectivité organise 3 évènements : Journée de sensibilisation dans un établissement scolaire avec un stand d’information sur la thématique des piles ; Sensibilisation au niveau des gares routières et sur le marché forain de Saint Pierre sur les piles ; Café/collecte de pile au siège de la CIVIS au moment du café.

Groupement Vindemia : 6 magasins Jumbo et 15 Score participeront à la journée avec distribution de matériel de sensibilisation + organisation de café-collecte au siège du groupe.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Et en Europe ?

republique tcheque  République Tchèque :
Les réseaux sociaux de l’éco-organisme Ecobat se feront le relais de la journée européenne.
Et, comme en France, les entreprises et collectivités sont incitées à organiser des évènement et du matériel dédié a été développé :

calendrier ecobat affiche république tchèque

belgique   Belgique :

Deux concours de collecte de piles seront organisées durant le mois de septembre et la page facebook de bebat relayera la journée.

drapeau irelande   Irlande :

L’éco-organisme WEEE Ireland est partenaire l’association The LauraLynn Charity qui construit des hospices pour les enfants malades et leurs familles. Les messages diffusés (radio, journaux, réseaux sociaux) seront centrées sur la journée européenne en s’appuyant sur les personnages populaires auprès des enfants.

portugal  Portugal :

La journée européenne du recyclage des piles au Portugal permettra le lancement d’une application grand public permettant la géolocalisation des points de collecte, le retour d’information à l’organisme et la possibilité de commander des cubes à piles.


 

Cette journée est l’occasion de parler du recyclage des piles et batteries car plus de 1,3 milliard d’unités sont vendues chaque année en France. Mais, quand elles sont usagées, de nombreux citoyens les gardent chez eux en stock ou dans les appareils… et encore trop d’utilisateurs les jettent à la poubelle !

Sur100piles_2016

 

Alors, pour éviter tout risque de pollution et récupérer les métaux, vous aussi relevez le grand défi du recyclage avec Corepile !

Rapportez enfin vos piles et petites batteries usagées dans un point de collecte

– Pensez à retirer les piles et batteries de vos vieux appareils

Incitez vos voisins, amis, collègues et famille à faire de même

 

Et pour une rentrée conviviale, organisez un évènement sur votre lieu de travail !

Quelques idées d’action simples :

Information : Rappelez à tous vos clients, collaborateurs, partenaires, que la collecte et le recyclage des piles et petites batteries c’est facile et c’est utile ! Et n’oubliez pas les réseaux sociaux. La bannière en haut de cette page est téléchargeable.

Café-collecte : Autour d’un café après le déjeuner proposez à vos collaborateurs de rapporter leurs piles usagées puis déposez-les dans les bacs Corepile ou rapportez-les dans un point de collecte – Géolocalisez le point le plus proche sur le site jerecyclemespiles.com

Distribution de cubes : À l’accueil (ou ailleurs) proposez la distribution de Cubes à Piles Corepile. Et s’il y a des enfants, distribuez des ballons.

Opération vide-tiroirs : Le 9 septembre distribuez des cubes à piles et demandez à chacun de revenir une semaine plus tard avec une boite pleine de piles et petites batteries usagées. À vous de peser ce qui a été collecté et de rapporter cette récolte dans un point de collecte. Option : offrir un petit cadeau à celui qui en a rapporté le plus !

 

Corepile met à votre disposition gratuitement du matériel , à commander à l’aide de ce formulaire.  (Pour recevoir les outils à temps, pensez à effectuer la commande avant fin août.)

Les outils Corepile060715

Une affiche éditée spécialement à l’occasion de la journée Européenne sera jointe à votre colis :

afficheJERP2016action


Pensez à nous transmettre des photos de votre évènement, nous les relayerons sur nos réseaux sociaux.

 

Avec Corepile, recycler ses piles c’est facile et c’est utile !

 

Pourquoi une journée européenne du recyclage des piles le 9 septembre ?

Organisée en France par Corepile, cette journée est à l’initiative de l’association Eucobat, qui fédère les éco-organismes dédiés à la collecte des piles et batteries portables en Europe. Cette journée, en pleine période de rentrée, est l’occasion de rappeler à tous les citoyens l’importance du geste de tri et d’apport de ses piles et petites batteries usagées dans les points de collecte.

Le 9 septembre marque la date anniversaire de la naissance de Luigi Galvani (9 septembre 1737), physicien italien contemporain d’Alessandro Volta et dont les nombreux travaux sur l’électricité ont conduit à l’invention de la pile (la fameuse pile volta, l’ancêtre de nos piles modernes). Découvrez l’histoire de l’invention des piles et batteries.