Etablissements scolaires

 

Les enfants et les adolescents sont les plus gros consommateurs de piles et de petites batteries.
Votre établissement peut donc jouer un rôle pédagogique et proposer la collecte des piles et petites batteries aux élèves.

COREPILE assure gratuitement la reprise et le traitement de vos collectes en fournissant les conteneurs de collecte et des outils pédagogiques.


A l’occasion de la Journée européenne du recyclage des piles, Corepile organise depuis 2 ans un grand concours de collecte de piles dans les établissements scolaires. Pensez à vous inscrire en juin pour recevoir le matériel dès la rentrée scolaire.
Tout savoir sur cette journée et les actions 2017.

 


Devenez point de collecte

Il vous suffit de nous appeler au 0820 802 820 (0,12€/min) ou le 01 56 90 30 90.
Corepile vous envoie un contrat à retourner signé par courrier. Vous recevrez ensuite sous une dizaine de jours les conteneurs de collecte .
Pour des raisons environnementales et financières, Corepile ne collecte en direct qu’à partir de 90 Kg de piles (soit un minimum de 3 bacs de 40x30x25cm) mais il n’y a pas de limite de temps pour atteindre ces volumes.

Si vous ne pensez pas pouvoir atteindre cette quantité, Corepile peut tout de même vous fournir du matériel de collecte (voir ci-dessous) que vous devrez aller vider en déchetterie ou en grande surface (carte interactive ici)

Attention : Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de stocker les piles à l’abri de la pluie et hors de portée des élèves.
Téléchargez les consignes de sécurité .


Corepile vous aide à communiquer auprès des élèves 

Corepile offre aux enseignants du primaire et du collège un espace dédié avec 6 ateliers à faire en classe, plein d’infos sur l’histoire de la pile, leur fonctionnement ou le recyclage.

 

Corepile propose aussi gratuitement des outils clés en main pour vous permettre d’informer les élèves et leurs parents sur la filière de recyclage des piles et petites batteries usagées.

 

Pour collecter à l’école

Ces conteneurs servent à signaler la collecte des piles mais Corepile ne vient pas les récupérer. Vous devrez soit devenir point de collecte Corepile (voir plus haut) soit les vider vous-mêmes en magasin ou déchetterie – trouvez le site le plus proche ici.
Commander

 

Pour expliquer

Si vous souhaiter aborder la problématique du recyclage de piles en classe, inscrivez-vous sur l’espace enseignant et utilisez les éléments ci-dessous pour enrichir vos propos.
Dossier synthétique Télécharger
Lot de 3 affiches Télécharger   Commander
Films 1 – Des piles partout
1′ (39 Mo)
Visionner  Télécharger
Film 2 – Que deviennent les piles
1′ (29 Mo)
Visionner  Télécharger

 

Pour poursuivre le geste en famille

Pour vous aider dans la mise à jour de vos guide de tri ; pour réaliser un article ou une actualité sur votre site internet, un magazine ou les réseaux sociaux, voici des éléments clés en mains :


Commander
Dépliant Télécharger   Commander
Guide d’utilisation des piles Télécharger   Commander
Kubapil’ Télécharger   Commander
Autocollants Commander

 

N’oubliez pas d’envoyer vos réalisation à Corepile afin de partager savoir faire et expérience
E-mail   ou   Corepile – 17 rue Georges Bizet – 75116 Paris