Missions

Leader en France avec 2/3 des mises sur le marché et près de 75% de la collecte, Corepile a recyclé près de 100 000 tonnes depuis 2001 soit le poids de 12 Tour Eiffel !

La mission première de Corepile est de développer en France métropolitaine et dans les DOM/COM, la collecte sélective et le recyclage de toutes les catégories de piles et petites batteries portables afin de contribuer à atteindre l’objectif national de 45% à la fin de l’année 2016.

Le cahier des Charges de l’Agrément définit également les actions à entreprendre pour réduire l’impact environnemental des piles et petites batteries :

  • favoriser la prévention de production de déchets depuis le stade de la conception des produits (éco conception) jusqu’à la gestion de leur fin de vie (optimisation environnementale de la logistique de collecte, tri et du rendement du recyclage).
  • informer les consommateurs, en partenariat avec les acteurs de la collecte sélective, de l’intérêt et de la nécessité du tri sélectif et du recyclage. Le recyclage des piles et accumulateurs usagés contribue à diminuer le volume des déchets ménagers à traiter ainsi qu’à réduire le niveau de pollution et surtout garantit la valorisation des métaux, précieux ou non, présents dans les piles et petites batteries comme le Fer, Nickel, Cobalt, Zinc ; ce qui réduira d’autant le volume de métal à prendre sur les ressources naturelles de notre planète.

Pour remplir ses missions, Corepile :

  • assure l’organisation de la collecte et du recyclage de toutes les piles et petites batteries des ménages, quelles qu’en soient les spécificités techniques, en particulier en magasins et en déchetteries;
  • communique régulièrement auprès des consommateurs, en utilisant les relais que sont les distributeurs, les médias, les collectivités locales ou les établissements scolaires;
  • assure les déclarations annuelles des mises sur le marché de ses adhérents, et des quantités collectées et recyclées par Corepile. Ces déclarations sont remises à l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

Une cotisation juste et adaptée.

Le financement de Corepile S.A. est assuré par une cotisation versée par chaque adhérent.
Elle est calculée sur la base des coûts annuels de fonctionnement réels et au prorata de la quantité de piles et petites batteries déclarée mise sur le marché pour chaque adhérent. Corepile est sans but lucratif et vise l’équilibre économique afin d’assurer la pérennité de son action au service de ses adhérents.