Mai 2011

 

Bilan d’activités 2010

Cette première année sous le régime de l’Agrément s’est déroulé avec succès puisque l’objectif de collecte fixé dans l’arrêté a été dépassé de 8% grâce au dynamisme du réseau de collecte Corepile.
Parmi les nouveautés 2010, l’audit des déclarations de mises sur le marché de nos adhérents nous a permis d’identifier un manque de méthode et de formation nécessaire à une déclaration complète. L’audit apporte donc une réelle aide à la déclaration.

Une harmonisation des actions avec nos homologues Eco-organismes a aussi été encouragé par l’obtention de l’agrément : Réalisation d’un bilan carbone sur une même base, création d’une base de données commune des points de collecte, partenariat Corepile/Screlec pour diffuser une étude de cas sur le site Education-developpement-durable.fr et participation au déploiement de l’application Triez-facile.


Corepile a aussi continué son développement avec 112 nouveaux adhérents et près de 1000 points d’enlèvements supplémentaires.

Enfin, Bureau Veritas a renouvelé pour la 3ème fois consécutive la certification ISO 14001 de Corepile.


Retrouvez tous ces sujets dans le
bilan d’activité Corepile 2010

 

 

Des meubles de collecte multi-déchets dans les grandes surfaces.


D’ici 2 ans, plus de 3000 meubles de collecte multi-déchets vont être mis en place dans les enseignes de grande distribution.


Eco-systèmes, eco-organisme en charge de la collecte des déchets électriques et électroniques, a initié ce projet pour répondre à la problématique des Petits Appareils Ménagers (PAM) qui sont peu rapportés.
Naturellement, les organismes en charge des Piles et accumulateurs se sont associés au projet afin de proposer au consommateur un meuble unique.
Il sera donc possible de déposer jusqu’à 4 flux de déchets :
- Petits appareils ménagers,
- Téléphones portables,
- Piles et accus
- Cartouches d’encre (lorsque l’enseigne le propose)


Le meuble de couleur verte sera identique dans tous les magasins pour simplifier le geste de tri. Chaque flux dispose d’une ouverture spécifique : Celui des piles et accumulateurs sera identifié par un « + » signifiant le pole positif.


Pensez à séparer les piles et batteries de vos appareils électriques afin de mettre chaque déchet dans le bon conteneur !



Points d’enlèvement / Points de dépôt quelle différence ?


Les deux termes désignent la possibilité pour le consommateur de déposer librement ses piles et petits accumulateurs usagés dans un conteneur ; La différence tient à la méthode de remise de ces piles dans le circuit Corepile.


- Les points d’enlèvement sont de taille suffisante pour permettre à Corepile d’intervenir directement. Un contrat est alors signé et le point d’enlèvement est équipé de conteneurs de stockage, en plus des conteneurs destinés aux clients, dans lesquels sont vidé les piles et accumulateurs usagés. Une fois les bacs pleins (soit environ 90kg) Corepile effectue un enlèvement. Les enseignes de la distribution et les déchetteries sont les points d’enlèvement les plus connus.

- Les points de dépôt sont eux uniquement équipés de conteneurs pour les clients et doivent se charger de rapporter ces piles et accumulateurs dans un point d’enlèvement. De nombreux points de dépôt sont organisé par les collectivités locales qui déposent des conteneurs en mairie, écoles, bibliothèques, petits commerces, campings… avant de regrouper les piles en déchetterie.

Plus de 60 000 points de dépôt ou d’enlèvement sont présents sur le territoire français.
Il y en a forcément un près de chez vous !

130 000 !

C’est le nombre d’enlèvements effectué par Corepile depuis 2003.
Grace à la multiplication du nombre de points de collecte, notamment les enseignes de la distribution, le nombre d’enlèvements annuel a doublé en 8 ans.

Le poids moyen est lui passé de 280 à 380kg par enlèvement confirmant que le tri des piles et accumulateurs usagés est devenu un geste naturel pour l’éco-citoyen Français



Nouveau adhérents

 

 

Contact - Mention légales - www.corepile.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages, cliquez ici