Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Décembre 2008 – n°3

Renouvellement de la Convention Corepile

Dans le cadre de l’article R543-132 du code de l’environnement, toute filière de collecte et recyclage des piles et accumulateurs usagées a l’obligation de déposer tous les 2 ans une convention auprès des ministères. Dans cette convention sont décrit les aspects logistiques, techniques et financiers, ainsi que les objectifs de collecte et de communication.

Le 15 septembre dernier, le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire a approuvé la convention de Corepile. Lors de cette validation, le ministère a reconnu la qualité du travail fourni par Corepile pour augmenter : 
                    - le nombre de metteurs en marché adhérents
                    - le taux de collecte
                    - les efforts de communication et de sensibilisation.

Cette convention est valable pour 2 ans ou jusqu'à la transcription de la directive Européenne 2006/66/CE dans le droit français, ce qui impliquera le passage à une procédure d’agréments. 

voir le courier d'aprobation vignette

Ils ont rejoint la filière Corepile :

Nouveaux Metteurs en Marché Adhérents : Nouveaux Réseaux de Collecte :
decathlon
castorama
leclerc
king jouet
 - Syndicat de Valorisation des déchets de Corse (24 déchetteries)
syvadec

 - 40 magasins cultura 
 - les magasins des enseignes Decathlon, E.Leclerc, King Jouet

Transport Vert

Dans le cadre de sa certification ISO 14001, Corepile a toujours eu pour objectif de minimiser l’impact des camions mis sur la route, et a développé une logistique dans ce sens :
   - Les conditions de collecte, 100kg minimum et un délai de 15 jours ouvrés, permettent déjà d’intégrer tous les ramassages dans des tournées optimisées. Cela évite de faire de nombreux kilomètres pour des petits volumes. En outre il n’est pas rare que les collectes de piles se retrouvent dans des tournées partagées avec d’autres déchets collectés directement par nos prestataires.
    - faire rouler des camions les plus chargés possible, entre les centres de regroupement et les centres de tri. L’objectif étant d’avoir des camions chargés à plus de 20 tonnes.

C’est sur ce second aspect que Corepile vient de passer un nouveau cap, en faisant transiter les piles et accumulateurs usagés par ferroutage.

En effet, le transport Rail-Route consiste à transporter par camion les piles et accumulateurs dans un conteneur jusqu'à un terminal ferroviaire proche du centre de regroupement. Le conteneur, acheminé de nuit jusqu'au terminal de destination, est livré sur le centre de tri le lendemain.
Les avantages de ce mode de transport sont :
                         - le temps car les piles sont livrées le lendemain du chargement, 
                         - la charge utile du conteneur puisqu’un conteneur peut être chargé jusqu’à 28t (24t pour un camion)
                         - les quantités de CO2 emises (10 fois moins qu'en camion).

Le ferroutage présentant des avantages logisitiques et environnemetnaux, Corepile va developper les transports de cette nature en 2009.


Bilan de la biennale du tri et de la propreté à Paris

Corepile avait un stand à la 4ème Biennale du tri et de la propreté de Paris du 1er au 7 octobre 2008. A cette occasion, les acteurs de Facedepile étaient présents et les visiteurs ont pu apprendre pourquoi les piles sont précieuses et ce qu'elles deviennent après le recyclage.

Concrètement, plus de 150 kg de piles et accumulateurs ont été récupérés, 1800 petits cubes distribués et de nombreux contacts avec des consommateurs et des enfants ont été pris.

Retrouvez William Facedepile et Emile De La Pile sur
http://www.facedepile.fr

biennal

La filière piles et accumulateurs usagées dans les départements d'Outre-Mer

Les importateurs de piles sur les départements d’outre mer ayant les mêmes obligations que les metteurs sur le marche de la métropole, Corepile est naturellement présent à la Réunion, Martinique, Guadeloupe et très prochainement en Guyane.

Dans chaque DOM, Corepile assure la collecte des piles et accumulateurs chez les importateurs et dans les déchetteries des collectivités locales. Les collectes sont effectuées de la même manière qu’en métropole par des spécialistes du déchet ayant toutes les autorisations réglementaires. La totalité des piles et accumulateurs collectés est rapatriée en métropole pour subir les opérations de tri et de recyclage.

Dans le cadre de la politique de sensibilisation du grand Public Corepile offre les mêmes outils de communication qu'en métropole et a mandaté des contacts locaux pour promouvoir la filière

Réunion :  - mise en place : janvier 2006
 - prestataire: CRMM
 - partenariat avec le SICR
 - quantité collecté : 2007=27 T,  2008 (sept 08)= 15T
Guadeloupe :  - mise en place : mai 2007
 - prestataire : Sarp Caraibes
 - partenariat avec le Medef local
 - quantité collecté : 2007=27 T,  2008 (sept 08)= 15T
Martinique :  - Partenariat avec l'association TPU (regrouemement des importateurs) qui assure la collecte et le transport, Corepile le recyclage
 - quantité collecté : 2006+07=22 T,
Guyane :  - mise en place : prévu début 2009

Popai

Jeanne Lepeintre (Corepile) et M. Surtel (Media 6 Design)

      Popai d'or pour le Jet'pil

 Le 26 juin 2008, Corepile a reçu un Popai d'or dans la catégorie "Services". Une raison de plus de déposer ses piles dedans !

Le Popai récompense habituellement des PLV de type présentoir pour parfum ou maquillage mais par son design original, sa fonction environnementale et la qualité du travail, le jet'pil a su séduire les juges.

Comme quoi le monde du déchet n'est pas si loin de celui du luxe…
Résultats de la tournée 2008 du bus COREPILE

Après avoir stationné dans 10 villes, voici les chiffres de la tournée :
 - 35 000 personnes sensibilisées grâce au fameux petit cube Corepile
 - 1 tonne de piles et accumulateurs collectée !
 - 21 000 visionnages des vidéos facedepile sur Dailymotion
 - 26 millions de français potentiellement touchés par les articles et interviews.

Merci à tous les visiteurs du bus…


 Contact - Mention légales - www.corepile.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages,cliquez ici