Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Janvier 2008 – n°1
Voici la première Newsletter Corepile. Cette lettre d’information vous donnera les dernières actualités de notre filière de collecte et de recyclage des piles et accumulateurs usagés

 Corepile se dote d’un nouveau site internet

Depuis la rentrée, le nouveau site internet www.corepile.fr est en ligne. Son graphisme et sa structure ont été repensés, ce qui améliore sa lisibilité

Le site à été organisé en deux espaces :

 - L’espace particulier regroOn yupe les informations générales sur les piles et accumulateurs, l’organisation de la filière de recyclage, ainsi que la réglementation en vigueur.

Les sites enfants et enseignants créés en 2006 sont toujours accessibles depuis la section grand public.  retrouve des jeux et un dossier pédagogique pour sensibiliser les enfants au geste de tri.


espace particuliers


espace professionnels

 -   La seconde section est dédiée aux professionnels. Metteurs en marché, revendeurs, entreprises et collectivités locales peuvent se renseigner sur leurs obligations réglementaires et sur les nombreux services que Corepile leur apporte.

Ils peuvent également télécharger différents documents de la filière comme les arrêtés d‘exploitation de nos prestataires.

2 nouvelles fonctionnalités ont été installées.

Les particuliers peuvent désormais rechercher le point de collecte le plus proche de chez eux. A partir d’un code postal,  vous pouvez retrouver la liste des sociétés faisant parti du réseau de collecte. Les déchetteries et les magasins présents dans la liste accepteront de reprendre vos piles

 Le réseau Corepile compte 21000 Points de collecte, il y en a certainement 1 près de chez vous.

Les points de collectes peuvent désormais accéder à leur compte personnel dans lequel figure l’historique des quantités de piles et accumulateurs collectés, l’attestation d’inscription à la filière Corepile, ainsi que les règles de collectes.

 Dès 2008, il sera également possible de demander la collecte des piles en ligne.

Jet’Pil - La nouvelle borne de collecte

 Soucieux d’aider les points de collectes à organiser la collecte des piles et accumulateurs, Corepile vient d’enrichir sa gamme de conteneurs en développant une nouvelle borne de collecte. Cette nouvelle borne est à destination des collectivités désirant mettre en place la collecte dans les bâtiments administratifs, mais aussi aux entreprises et établissements accueillant du public.

D'un design original et bien visible, cette borne, est composée d un pied métallique  d’une hauteur de 1m20, et d un tube d’une capacité de 20 à 25 kg de piles et accumulateurs usagés. Comme pour les autres conteneurs de collectes, cette borne doit être vidée dans les bacs de stockages Corepile. 

Cette nouvelle borne qui à été récemment proposée à notre réseau de collecte, a déjà été distribuée à plus de 1 000 exemplaires. Les anciens conteneurs de 5 et 12 litres sont toujours disponibles.


 Etude COREPILE-Réseau IDEAL sur la collecte des piles dans les collectivités locales

En 2005, Corepile avait mené une étude sur la collecte des piles et les initiatives prises par les collectivités locales. Afin d’en mesurer l’évolution, une nouvelle enquête a été réalisée en partenariat avec l’association Réseau idéal. Un questionnaire a ainsi été envoyé aux 730 collectivités adhérentes à cette association.

Cette étude a démontré que :
- 50 % des collectivités proposent des points de collecte autres que la déchetterie.
- De plus en plus de collectivités sont favorables à la mise en place de la collecte dans les établissements scolaires.
- 1 collectivité sur 3 a communiqué sur le thème des piles et accumulateurs. Corepile va compléter sa gamme d’outils de communications mis à disposition des collectivités dans le but de faciliter ces démarches de sensibilisation.

Lire l’integralité de l’etude

 Plus de 500 tonnes de piles et accumulateurs collectés mensuellement.

 
Dans le cadre de sa convention avec les pouvoirs publics, Corepile voit chaque année ses objectifs de collecte augmenter. En 2007, la moyenne de collecte a dépassé les 500 t/mois de piles et accumulateurs usagés provenant de déchetteries, de magasins et d’entreprises.

 Le bus Corepile à Lille.

Apres avoir sensibilisé les Parisiens à la collecte et au recyclage des piles usagées, le bus Corepile a fait escale à Lille durant la Semaine de la Réduction des Déchets (9 au 11 novembre). Comme lors de l’opération de ce printemps, le bus Corepile a remporté un franc succès.

 Après une journée au centre commercial V2 de Villeneuve-d’Ascq, les Lillois ont pu visiter le bus à Wazemme et devant la gare Lille Flandre.

Avec plus de 1000 petits cubes distribués et autant de personnes sensibilisées au tri des piles, Corepile se félicite d'avoir réalisé une action de sensibilisation à l'environnement dans une région.

Fort de ce succès, Corepile prépare déjà une tournée du bus dans une dizaine de ville de France pour 2008
 Contact - Mention légales - www.corepile.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages,cliquez ici